République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

60éme anniversaire de l'indépendance

Depuis Tissemsilt le Premier Ministre affirme.. un suivi rigoureux de la mise en œuvre du programme complémentaire de développement de la wilaya

Depuis Tissemsilt le Premier Ministre affirme.. un suivi rigoureux de la mise en œuvre du programme complémentaire de développement de la wilaya
30-11-2022

En application des instructions du Président de la République, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, ce mercredi 30 novembre 2022, à Tissemsilt, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de la feuille de route relative à la mise en œuvre du programme complémentaire de développement de cette wilaya, approuvé dimanche dernier en Conseil des Ministres.

Lors d’une déclaration de presse à l’issue de cette réunion, le Premier Ministre a révélé que 17 secteurs ont bénéficié d'enveloppes budgétaires pour la concrétisation de ce programme, et dans le cadre de la mise en œuvre du programme et engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE.

Ce programme complémentaire concerne, selon les précisions du Premier Ministre, les secteurs de l'Énergie et des Mines, de l'Agriculture et du Développement rural, de l'Intérieur, de l'Enseignement supérieur, de l'Éducation, de la Culture, du Tourisme, de l'Environnement et des Énergies renouvelables, alors que le secteur des Travaux publics, de l'Hydraulique et des Infrastructures de base a bénéficié du plus grand nombre de projets dans l’objectif de mettre fin à l'enclavement de la wilaya de Tissemsilt et lui garantir l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a fait savoir qu’une feuille de route avait été établie, à la fin de la réunion, pour un suivi rigoureux de tous les projets qui ont été enregistrés, soulignant qu'ils seront mis en œuvre dans un délai ne devant pas dépasser les 36 mois, notamment en ce qui concerne les projets routiers.

S'agissant des problèmes relatifs au foncier, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d'une commission interministérielle comprenant les ministères de l'Intérieur, des Finances et de l'Agriculture pour lever ces obstacles et revoir les terres agricoles et forestières afin de les intégrer dans les projets programmés.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué qu'il y aura d'autres points à ajouter au portefeuille de projets après sa rencontre les représentants de la société civile et l’écoute à leurs préoccupations et ce, dans le cadre de la concrétisation de l'approche participative adoptée par le président de la République.