République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Grande Commission mixte algéro-mauritanienne : signature d’importants accords et réaffirmation de renforcer la coopération pour faire face aux défis communs

Grande Commission mixte algéro-mauritanienne : signature d’importants accords et réaffirmation de renforcer la coopération pour faire face aux défis communs
14-09-2022

Les travaux de la 19e Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne, organisés ce mercredi 14 septembre 2022 à Nouakchott, sous la présidence du Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, et son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, ont été couronnés par la signature de 26 accords et mémorandum d’entente dans plusieurs domaines.

« Cette session a permis d'examiner l’état et les perspectives des relations algéro-mauritaniennes et d’affirmer notre volonté commune pour aller de l’avant en matière de développement et de diversification de la coopération bilatérale et ce, à travers la finalisation des projets en cours et l’exploration d'autres horizons de partenariat et d'investissement, selon une feuille de route qui définit nos priorités et objectifs communs dans des délais précis » a déclaré le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, à la presse à l'issue des travaux de cette Grande Commission.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a tenu à rappeler que l’organisation de cette nouvelle session intervenait en application des directives des dirigeants des deux pays M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de sa visite en Algérie en décembre de l’année dernière. Les deux Présidents avaient, alors, convenu de redynamiser les cadres de coopération bilatérale et d'activer les mécanismes de concertation et de coordination entre les deux pays à tous les niveaux en décidant d’organiser la 19e Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne.

Dans sa déclaration, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a évoqué les accords importants qui ont couronnés les travaux de cette session, notamment dans les domaines de la sécurité, où les deux pays ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération afin de faire face aux défis communs ainsi que dans les domaines de l'énergie, dans lesquels l'Algérie dispose d’une capacités et d'une expérience importantes, qu’elle partagera pour accompagner la Mauritanie dans ses projets le domaine gazier.

Audience avec le Président mauritanien au Palais présidentiel

« Nous œuvrons à travailler ensemble, avec tous nos efforts, pour accroître les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays qui ont connu, dernièrement, une amélioration remarquable grâce à la mise en place du passage frontalier et à l'ouverture d'une ligne maritime entre les deux pays, sans oublier l'important projet stratégique que représente la route reliant Tindouf en Algérie et Zouerate en Mauritanie », a-t-il souligné, ajoutant que ce projet « sera un corridor économique capable d'animer la mobilité économique entre les deux pays et dans toute la région. Nous sommes fiers de cette contribution qu’offre l'Algérie, à travers ce projet, pour renforcer les efforts de l'Union Africaine dans la promotion de l'intégration en Afrique ».

D’autres domaines, notamment ceux de la pêche, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, ont fait l'objet de nombreux débats permettant de définir des mesures concrètes pour leurs mises en œuvre dans un avenir proche.

A la fin de sa visite, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a été reçu au Palais présidentiel à Nouakchott par le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le Premier Ministre a, également, eu des entretiens avec son son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, sur les domaines de coopération entre les deux pays et les moyens permettant de les renforcer davantage.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE a effectué, les 13 et 14 septembre 2022, une visite de travail en Mauritanie dans le cadre de la tenue de la 19e Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne. Il était accompagné d’une importante délégation ministérielle.