République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

60éme anniversaire de l'indépendance

Inaugurée par le Premier Ministre, l’Algérie se dote d’une Banque Nationale de Semences

Inaugurée par le Premier Ministre, l’Algérie se dote d’une Banque Nationale de Semences
11-08-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a procédé ce jeudi 11 août 2022, à l’inauguration de la Banque Nationale de Semences, créée dans le cadre des efforts consentis par le Gouvernement visant à renforcer et garantir la sécurité alimentaire de l’Algérie et à promouvoir les différentes filières économiques, notamment celle de l’agriculture.
Les capacités de stockage de cette banque, qui se trouve au Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants (CNCC) à Alger, avoisinent 6.000 espèces végétales de diverses variétés maraichères et semencières ainsi que 20 conteneurs dédiés aux espèces animales, dont les vaches, les chèvres et les moutons.
Cette réalisation se veut le fruit des efforts de recherches et d'études de compétences purement algériennes, diplômées d'Instituts et d'Universités nationales et activant dans divers instituts et centres de recherche du secteur de l'Agriculture et du Développement rural.
Lors d’une visite rendue au sept laboratoires techniques du CNCC où sont préparées les semences devant être stockées, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a reçu des explications détaillées sur le déroulement des différentes analyses effectuées sur les semences avant leur stockage au niveau de la banque pour s’assurer, entre autres, de leur pureté variétale, de leur vitalité et de leur qualité.
Dans un mot prononcé à cette occasion, à laquelle ont assisté des membres du Gouvernement, le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Paysans Algériens, des cadres de l’État et des chercheurs, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué que cette grande réalisation scientifique, purement algérienne, constitue un autre axe majeur dans « le renforcement de notre souveraineté nationale en consacrant le principe de la sécurité alimentaire du pays, que nous considérons comme partie intégrante de notre sécurité nationale".
La réalisation de cette banque, poursuit-il, s’inscrit dans le cadre de la vision prospective de l'État visant à promouvoir les différentes branches de l'économie nationale, notamment le secteur agricole, et d'en faire une locomotive du développement à travers le renforcement des capacités nationales dans divers domaines, notamment celles liées à la recherche scientifique et aux technologies modernes et applications innovantes.
Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a, par la même occasion, salué les efforts consentis par le secteur de l’Agriculture, qui a connu, récemment, un saut qualitatif dans les différentes branches de production, et ce grâce aux engagements du Président de la République, M. Abdelamadjid TEBBOUNE, qui a placé l'agriculture au centre des intérêts majeurs du pays, consacrés par le Plan d’Action du Gouvernement par les différentes incitations et les mesures d’appui mises en place au profit des agriculteurs, des producteurs et des éleveurs.
--Couvrir 80% des besoins nationaux en matière de production agricole en 2023—
En marge de l’inauguration de la Banque Nationale des Semences, il a été organisé une exposition restreinte regroupant des instituts et centres de recherche du secteur de l’Agriculture.
Lors d’une visite aux stands de cette exposition, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a suivi des présentations des responsables des différents instituts et centres agricoles, donnant de nombreuses instructions qui concernent ce domaine.
A cet effet, il a mis en avant l’efficacité du Plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt pour l'année 2022 qui a permis d’enregistrer une baisse significative des incendies et leur maîtrise à l'échelle nationale par rapport à l'année dernière.
Saluant les efforts consentis par la Direction générale des forêts et la Protection civile dans l'application rigoureuse du Plan, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a invité toutes les instances concernées par la lutte anti-incendie à poursuivre le travail dans le cadre d'une approche participative.
Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a, par ailleurs, annoncé le lancement prochain d'une campagne de reboisement visant la plantation de 60 millions d'arbustes à l'occasion du 60e anniversaire de recouvrement de la souveraineté nationale et en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, visant à réhabiliter le barrage vert et à élargir son couvert végétal.
Il a en outre affirmé que l’Algérie vise à couvrir 80% de ses besoins nationaux en matière de production agricole en 2023 soulignant que "rien n'empêche l'Algérie d'augmenter sa production à des niveaux permettant de réaliser la sécurité alimentaire qui constitue un des fondements de la souveraineté nationale, sachant qu'elle dispose de compétences scientifiques nationales, d'un nombre important de diplômés des instituts agricoles, mais aussi de superficies agricoles, des ressources hydriques nécessaires, et d'un riche patrimoine génétique ».