République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre préside l’ouverture de la Conférence arabe des ministres responsables de l'enseignement et de la formation

Le Premier Ministre préside l’ouverture de la Conférence arabe des ministres responsables de l'enseignement et de la formation
26-12-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, ce lundi 26 décembre 2022, l’ouverture de la 3e Conférence des ministres et dirigeants responsables de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels dans le monde arabe.

L’organisation de cette Conférence en Algérie répond à la sollicitation de l’Organisation arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), travaillant sous l’égide de la Ligue des États Arabes visant notamment la promotion des ressources humaines dans les pays arabes, la promotion des conditions du développement éducatif, culturel, scientifique, environnemental et communicationnel.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a déclaré que cet important événement se tient dans une conjoncture particulière pour l'Algérie qui a abrité, récemment, le 31e Sommet de la Ligue, consacré à «l'unification des rangs » avec la participation de tous les pays membres de cette organisation.

Le Premier Ministre a affirmé, à cet effet, que l'Algérie attache une grande importance à toutes les questions qui intéressent le citoyen, y compris celles relatives à l'organisation de l’ALECSO dont le domaine de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels constitue une pierre angulaire en vue de fournir une ressource humaine qualifiée au profit des pays arabes qui aspirent à réunir les conditions du développement économique et social au profit de leurs populations.

Cet événement a constitué une opportunité à travers laquelle le Premier Ministre a passé en revue la place qu'occupe le secteur de la Formation et de l'Enseignement Professionnels dans la stratégie de développement en Algérie et les moyens financiers et humains mobilisés dans ce cadre. Il s’agit ainsi d’un important réseau d'établissements de formation en activité, comptant plus de 1.200 établissements de formation et accueillant plus de 500.000 stagiaires, apprentis et étudiants.

En outre, ajoute le Premier Ministre, le secteur dispose d'une nomenclature des filières et des spécialités dans le domaine de la formation professionnelle, composée de 23 filières professionnelles qui comprend 495 spécialités, pouvant être à mise à jour et renouvelée selon les besoins.

Organisée sous le thème "adaptation de l'enseignement et de la formation technique et professionnelle au marché du travail et avenir de l'économie verte et du numérique", cette rencontre tend à mettre en place un plan de développement global du secteur de l'enseignement et de la formation technique et professionnel dans le monde arabe, et à promouvoir les expériences nationales dans ce domaine.

Selon le Premier Ministre, le choix de ce thème témoigne de l'approche adoptée par l’ALECSO dans le traitement de la relation étroite entre les mondes de la formation et de l'emploi.