République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre préside l’ouverture de la Conférence de l’OAA sur « la contribution de l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique »

Le Premier Ministre préside l’ouverture de la Conférence de l’OAA sur « la contribution de l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique »
29-05-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, lundi 29 mai 2023, l’ouverture de la Conférence de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA) sur « la contribution de l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique », organisée en marge de la 49ème assemblée générale de cette organisation.

Cette conférence se veut l'un des plus grands et importants événements d'assurance au niveau continental, marquée par une large présence d'acteurs africains et internationaux activant dans le secteur dont des professionnels du secteur de l'assurance et de la réassurance, des centres de recherche ainsi que des représentants des organes de contrôle.

Les travaux de cette rencontre se pencheront sur de nombreuses problématiques et examineront les possibilités d’enrichissement du système des assurances en tant qu'un des outils de renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique en vue de répondre aux risques et menaces climatiques et à leurs effets sur le développement dans la zone africaine.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué que l'Algérie aspire, à travers les travaux de cette conférence, à élaborer des recommandations viables et à adopter des approches efficaces dans le domaine de la l'assurance pour trouver des solutions techniques et examiner les opportunités de financement et la circulation des ressources de financement entre les secteurs productifs et l'implication des assureurs et réassureurs dans le processus de développement économique.

Nécessitant des solutions innovantes de la part du secteur des industries des assurances, les défis auxquels fait face ce secteur résident principalement dans la lutte contre les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire en Afrique, la pérennité des politiques publiques efficaces dans la préservation des équilibres extérieurs, ainsi que la modernisation des filières agricoles pour préserver les revenus des agriculteurs, parallèlement au soutien du pouvoir d'achat du citoyen, par l’activation des dispositifs de contrôle, a souligné le Premier Ministre.

Parmi les résultats concrets de cette vision, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, cite l'amélioration du cadre légal et des modes de gestion du secteur des assurances pour élargir la couverture des petits agriculteurs et des micro-entreprises ainsi que des investisseurs dans le domaine agricole, à travers des mécanismes simplifiés et des moyens de communication efficaces, soulignant le rôle de la numérisation et de l'innovation pour surmonter les obstacles, notamment ceux des procédures, et fournir les meilleures performances.

--Rendre le secteur des assurances en Algérie plus attractif --

Selon des statistiques internationales, l'industrie africaine de l'assurance ne dépasse pas 1,08% de l'industrie mondiale des assurances. En effet, le secteur des assurances contribue à hauteur de 2,7% au produit intérieur brut, ce qui relève le potentiel du marché africain qu'il aspire à exploiter pour le développement de l'économie des pays africains.

A cet effet, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a rappelé les différentes réformes que le secteur des assurances a connues en Algérie, notant que les pouvoirs publics sont en train de finaliser l’élaboration d’un nouveau projet de loi des assurances pour le rendre plus attractif.

Il a ajouté que l'Algérie aspire à améliorer les performances du marché à travers un certain nombre de mesures visant à ouvrir les marchés dans le cadre de la zone de libre-échange africaine, à renforcer la coopération et l'échange d'informations liées à la gestion des risques, notamment climatiques, et à promouvoir la exhaustivité du marché africain de la réassurance.

Il s’agit également de l'amélioration de la gouvernance et de l’adaptation des compagnies d'assurance et de réassurance, de la diversification des offres d'assurance dans le cadre de l'inclusion financière, de la préparation du secteur pour la prise en charge des nouveaux risques, de l’amélioration de la qualité des services offerts aux assuré et de la modernisation du marché de l'assurance en accélérant la cadence de la numérisation et en mettant en place des plateformes numériques de souscription et d'indemnisation des victimes.

A la fin de son allocution, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, s’est dit confiant que les résultats et les recommandations des travaux de cette conférence, ainsi que de l'Assemblée générale de l’OAA contribueront à développer la gouvernance des entreprises africaines d'assurance et de réassurance et à accroître leur compétitivité dans le cadre du renforcement du travail intra-africain à travers la mobilisation des capacités institutionnelles, l'expertise et les ressources financières en vue d’atteindre et de garantir la sécurité alimentaire en Afrique.