République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre procède à l’ouverture de la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la Douane

Le Premier Ministre procède à l’ouverture de la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la Douane
26-01-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, ce jeudi 26 janvier 2023, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la Douane qui se tient cette année sous le thème "Prise en charge de la nouvelle génération, promotion de la culture d'échange des connaissances et consolidation de la fierté de la profession douanière".

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué que cette Journée constitue une étape importante pour évaluer les réalisations de la Douane algérienne.

Il a salué, à cette occasion, l’étroite coordination entre l'administration des Douanes et les différentes administrations de l'État et leurs efforts considérables dans l’accomplissement de leurs missions tout en les exhortant à maintenir leur totale mobilisation et maximale vigilance pour assurer la protection nécessaire à l'économie nationale et préserver les droits du Trésor de toutes les formes d'évasion fiscale.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de revoir la loi des Douanes et tous les textes y afférents, d'une façon qui la rend plus cohérente avec les objectifs escomptés de la nouvelle loi sur l’investissement.

--Lancement des essais du nouveau système informatique des Douanes--

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a également souligné la nécessité pour les Douanes algériennes de développer et d'améliorer leurs méthodes de travail et de les hisser à des niveaux conformes aux normes internationales, notamment en poursuivant et en intensifiant les processus de numérisation, comme l'un des engagements inscrits au Programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du fait qu'elle contribue de manière significative à faciliter le travail de tous les secteurs d'activité, en particulier celui des Douanes, en raison de la transparence, de l'efficacité et de la fiabilité qu'elle offre.

Par ailleurs, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a procédé, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane, au lancement des essais relatifs au nouveau système informatique des Douanes.

La rencontre a également été marquée par la remise de grades et a constitué l'occasion d'honorer des douaniers retraités et des familles de douaniers décédés.

Peu avant le coup d’envoi officiel de cette Journée, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a visité une exposition dédiée aux activités de la Douane algérienne et donné un nombre d’orientations relatives à l’exécution des futurs projets de la direction générale des Douanes.