République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre procède au nom du Président de la République à l’installation du nouveau président de l’ONSC

Le Premier Ministre procède au nom du Président de la République à l’installation du nouveau président de l’ONSC
15-01-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, ce dimanche 15 janvier 2023, au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, la cérémonie d’installation officielle du nouveau président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), M. Noureddine BENBRAHAM.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, du Chef de Cabinet du Premier Ministre, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, de la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables ainsi que du Secrétaire général du ministère de l'intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, d’un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des membres de l’ONSC.

A souligner que le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, avait signé, mercredi 11 janvier 2023, un décret présidentiel portant nomination de M. Noureddine Benbraham au poste de président de l’Observatoire national de la société civile en remplacement de M. Abderrahmane Hamzaoui.

Dans une allocution à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a réaffirmé le soutien du Gouvernement et sa pleine disponibilité à accompagner l’Observatoire dans la concrétisation de ses nobles tâches, rappelant à cet effet les directives du Président de la République lors de l’installation des membres de cet important organe consultatif, au cours de laquelle il les a exhortés à assumer leurs responsabilités pour contribuer à la consolidation de la citoyenneté et à la promotion de la pratique démocratique ainsi que des valeurs nationales, aux niveaux local et national.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné la détermination du Président de la République, à travers les amendements fondamentaux intervenus dans la Constitution de 2020, à mettre en place les bases de construire et de consolider un édifice institutionnel, capable de tenir compte de l'engagement de bâtir une société civile pleine de vitalité et jouissant d'intégrité et de transparence au service des citoyens et d'atteindre, ainsi, la paix et la stabilité nationale.

Le Premier Ministre a également évoqué dans son allocution les assises nationales de la société civile organisées par l'Observatoire en novembre dernier et qui ont permis d'identifier l’état de la société civile et les déséquilibres qu'elle rencontre d'une part, et d’examiner les mécanismes pour renforcer son rôle comme un partenaire clé dans la conception et la concrétisation des politiques publiques d'autre part.