République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre salue les efforts de la Banque d’Algérie dans l’accompagnement du développement économique et financier du pays

Le Premier Ministre salue les efforts de la Banque d’Algérie dans l’accompagnement du développement économique et financier du pays
26-12-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, ce lundi 26 décembre 2022, l’ouverture des travaux de la conférence sur les défis futurs des Banques centrales, organisée par la Banque d'Algérie à l'occasion du 60e anniversaire de sa création.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre a mis en avant le rôle important de la Banque d’Algérie dans la gestion de la politique monétaire et la préservation de la valeur du dinar algérien comme symbole de l'État.

Le Premier Ministre a salué, à cet égard, les efforts de la Banque d'Algérie, depuis sa création, dans l’accompagner et l’encadrement du développement économique et financier du pays, en dépit des grands défis auxquels il était confronté, et ce grâce aux mécanismes adoptés durant chaque période et à l'esprit de responsabilité et de sacrifice qui a caractérisé la performance de ses cadres et employés.

Abordant les évolutions dans le domaine bancaire et financier, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que les enjeux auxquels est confrontée la Banque d'Algérie sont importants, notamment à la lumière du changement induit par les technologies de l'information et de la communication dans les pratiques financières et monétaires.

Cela nécessite - ajoute le Premier Ministre - de s'engager dans la voie de la modernisation et de s'inspirer des pratiques saines de gestion de la politique monétaire et de rendre la réglementation bancaire compatible avec ce qui prévaut dans le monde et avec ce qu'exigent les enjeux du développement économique.

Il a souligné, par ailleurs, que le Gouvernement est pleinement conscient que les performances de l'économie ne peuvent s'améliorer que si le cadre financier et monétaire est adéquat et réactif aux besoins du Gouvernement et des institutions en matière de rigueur monétaire, et c'est ce à quoi s'emploie la Banque d'Algérie à concrétiser sur le terrain.