République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

AGE de "Shelter-Afrique" : le Premier Ministre réitère la volonté de l’Algérie de renforcer l’action commune entre tous les pays du continent

AGE de
05-10-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part, jeudi 05 octobre 2023, aux travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de l'Institution panafricaine de financement de l'immobilier "Shelter-Afrique".

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué, lors d’une allocution prononcé à cette occasion, que l'accueil par l'Algérie de cet événement réaffirme l'intérêt particulier qu'elle accorde au renforcement des efforts de coopération régionale en vue de soutenir les efforts de développement dans le continent.

Il a, à cet égard, renouvelé la grande volonté de l'Algérie de renforcer l'action commune de tous les pays africains, appelant à l’ouverture d'un bureau régional de "Shelter-Africa" en Algérie, dédié aux pays d'Afrique du Nord et du Sahel.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a également appelé à échanger les expériences dans le domaine de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville et à tirer profit de l'expertise algérienne, connue pour son efficacité, mise à la disposition de tous les pays africains.

--Mise en avant des efforts de l’Algérie dans la contribution au développement du continent--

Dans son discours, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que l'Algérie, consciente de l'importance du partenariat en les pays africains, accorde une attention particulière aux projets intégrés visant à contribuer à l'accélération du développement du continent africain, notant, que dans le domaine des infrastructures de base, il a été réalisé 90% de la route de l'unité africaine qui s'étend sur 10.000 km, reliant l'Algérie au Nigeria, en passant par la Tunisie, le Mali, le Niger et le Tchad.

Il a ajouté que l'Algérie a achevé les travaux de la liaison axiale transsaharienne en réalisant 1.584 km de fibres optiques reliant Alger et In Ghezzam à la frontière algéro-nigérienne, outre le prolongement d'un embranchement vers la wilaya de Tindouf sur la frontière algéro-mauritanienne. Ce projet, parallèle au projet transsaharien à dimension stratégique importante, vise à connecter toutes ces zones résidentielles, notamment les zones isolées par internet.

En outre, poursuit-il, l'Algérie a récemment entamé, en coopération avec la Mauritanie, l'achèvement de la route Tindouf-Zouérate, s'étendant sur environ 800 km, un projet devant désenclaver les zones frontalières et donner un nouveau dynamisme économique aux pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Dans le même sens, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a affirmé que l'Algérie œuvre à ouvrir des liaisons aériennes directes la reliant à plusieurs capitales africaines, comme Addis Abeba, Johannesburg et d'autres pays, dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer les moyens de communication et de coopération entre les différents pays africains.