République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Au cours d’un forum international, le Premier Ministre salue le rôle de la femme algérienne dans la lutte nationale

Au cours d’un forum international, le Premier Ministre salue le rôle de la femme algérienne dans la lutte nationale
30-07-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé samedi 30 juillet 2022 au Centre International de Conférences d'Alger, l'ouverture des travaux de la conférence internationale sur "le militantisme de la femme algérienne de la guerre de libération au processus d'édification", qui se tient dans le cadre de la célébration par l'Algérie du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

La cérémonie d'ouverture s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, des figures féminines invitées de divers pays arabes et frères, ainsi que des membres du corps diplomatique.

Dans un discours donné à l’occasion, le Premier Ministre M. Aïmene BENABDERRAHMANE a exprimé sa profonde considération et estime aux grands sacrifices des femmes martyrs, les moudjahidates et les veuves des martyrs, qui ont assumé leur rôle dans la lutte et le combat pour l'indépendance du pays et ont présenté une image honorable et formidable de la femme qui- au côté de l'homme- avait fait face à la barbarie du colonialisme, inspirant de nombreux mouvements de libération à travers le monde.

Le Premier Ministre a également souligné que le grand rôle que la femme avait joué dans la bataille de libération ne s’est pas arrêté mais s'est poursuivi dans le cadre d’une autre bataille non moins importante que la première ; à savoir, la bataille de la construction et de l’édification, notamment à la suite des destructions laissées par le colonisateur à tous les niveaux. La femme algérienne, munie de la même détermination et volonté, a joué un grand rôle dans la reconstruction des fondements de l'État.

D'autre part, le Premier Ministre a mis en exergue la ferme volonté politique de l'Etat algérien de promouvoir la femme, de garantir ses droits et de renforcer sa participation à la vie politique et économique, tel que consacré par la Constitution et reflété par les statistiques qui relèvent que le taux du personnel féminin dépasse 50% dans plusieurs domaines et secteurs.

A cet égard, le Premier Ministre a indiqué que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a tenu à accorder une place importante aux femmes dans son programme que le gouvernement s'emploie à mettre en œuvre, à travers son engagement à poursuivre les efforts pour l'autonomisation de la femme, l'amélioration de sa situation, la consolidation de ses droits et sa protection contre toutes formes de violence, outre la création de mécanismes de renforcement de l'entrepreneuriat féminin, notamment dans les zones rurales.