République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Dans un message lu par le Premier Ministre, le Président de la République appelle à examiner les mécanismes les plus efficaces pour la prospérité des start-up en Afrique

Dans un message lu par le Premier Ministre,  le Président de la République appelle à examiner les  mécanismes les plus efficaces pour la prospérité des start-up en Afrique
05-12-2022

Le Président de la République appelle à examiner les mécanismes les plus efficaces pour la prospérité des start-up en Afrique

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, ce lundi 05 décembre, l’ouverture des travaux du de la Conférence Africaine des Start-up, durant laquelle il a lu un message du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, adressé aux participants.

A cette occasion, le Président de la République a salué la tenue de cette rencontre, entre les frères africains, qui consacre l’opportunité d'investir dans l'économie du savoir et les start-up et met en avant le rôle de l'innovation dans l'avancement des économies des pays africains.

Soulignant que le continent africain enregistre les taux de jeunes les plus élevés mais également des taux de chômage élevés, le Président de la République a affirmé, à cet égard, que se diriger vers l’entrepreneuriat basé sur la créativité est une priorité urgente pour affronter le problème de l’emploi et réfléchir à une politique générale permanente pour les start-up.

 Le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, a souligné la nécessité d'intégrer les concepts de start-up, d'innovation et d'entreprenariat dans les systèmes économiques des pays africains, compte tenu des potentiels avérés de la jeunesse africaine grâce à l’évolution du niveau de l'éducation et à la facilité d'accès à l'information et au savoir.

Le Président de la République a indiqué que la rencontre, d'aujourd'hui en Algérie, consacre la mise en place d'un atelier ouvert sur l'innovation qui servira d'espace de concertation et de dialogue pour valoriser le rôle des énergies vivantes dans le développement économique et social du continent africain et déboucher sur des solutions qui limitent la fuite des cerveaux et contribuent à l'élaboration de stratégies de développement.

A la fin de son message, le Président de la République a appelé les participants à discuter des mécanismes les plus efficaces pour la prospérité des start-up en Afrique et à faire de cette initiative, émanant de l'Algérie, un rendez-vous périodique et renouvelable qui reflète l'intégration dans l'économie contemporaine et consolide les valeurs de solidarité et de coopération africaines.

Organisée par le ministère de l'Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, les travaux de cette Conférence, de deux jours, ont connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, d'ambassadeurs de pays africains, et de représentants de différentes entreprises et organisations professionnelles.

Peu avant le début des de cette Conférence, le Premier Ministre a visité une exposition regroupant une vingtaine de startups dont huit algériennes et douze (12) venant de différents pays africains et qui participent dans le cadre de l'incubateur" Incube me". Elles représentent les domaines des services, des financiers, des technologies, du commerce électronique, de l'enseignement, du transport et de l'industrie.