République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre au nom du Président de la République : le Sommet arabo-chinois une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la Chine et les pays arabes

Le Premier Ministre au nom du Président de la République : le Sommet arabo-chinois une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la Chine et les pays arabes
09-12-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part, ce vendredi 09 décembre 2022, à Riyadh, capitale du Royaume d’Arabie saoudite, aux travaux du Sommet arabo-chinois pour la coopération et le développement, au cours desquels il a prononcé une allocution au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Président en exercice du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du Sommet.

Dans cette allocution, le Premier Ministre a transmis les salutations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui suit, note le Premier Ministre, avec un intérêt particulier les travaux de ce sommet et lui souhaite plein succès, car il constitue une nouvelle étape dans le processus d’édification d'un partenariat stratégique entre la Chine et les pays arabes.

Un partenariat, souligne le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, basé sur les principes du respect mutuel, de la coopération fructueuse et de la croissance partagée, et en étant un ajout qualitatif à l’édification d'un nouveau système économique international plus équilibré, devant constituer un modèle de coopération Sud-Sud.

Le Premier Ministre a indiqué que la rencontre d’aujourd’hui est nouveau rendez-vous avec l'histoire pour continuer à approfondir la coopération entre les deux parties, qui ont enregistré, ces dernières années, un saut qualitatif, avec des taux d’échanges commerciaux et d'investissement records, faisant de la Chine le premier partenaire commercial des pays arabes, devenus à leur tour le septième partenaire commercial de la Chine et son premier fournisseur de pétrole brut.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a réaffirmé le soutien de l'Algérie à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui adopte des programmes de développement dans les domaines des infrastructures de base, des communications et de l'énergie, ce qui permettrait de créer une interdépendance et des liens entre les économies des deux parties ainsi qu’un flux plus fluide des échanges commerciaux et un espace plus large pour les investissements communs.

appel à intensifier les efforts pour une solution juste, globale et durable à la question palestinienne

Sur le plan bilatéral, le Premier Ministre a mis en avant les relations historiques et stratégiques entre l'Algérie et la Chine, s'étendant jusqu'à la révolution de libération algérienne, ainsi que les points de vue partagés sur de nombreuses questions d'intérêt commun.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a par ailleurs, affirmé qu’au vu de la situation de polarisation que connaît le système international et de l'incapacité des Nations unies à résoudre les crises dans la région et dans le monde, le renforcement des relations stratégiques entre le monde arabe et la Chine contribuerait à l'émergence d'un monde multipolaire loin des politiques unilatérales et les efforts visant à imposer l’hégémonie.

A cet égard, le Premier Ministre a salué "notre position commune vis-à-vis de la question palestinienne, représentant la question centrale dans le monde arabe, et qui nécessite d'intensifier les efforts des deux parties pour lui trouver une solution juste, globale et durable".

Il a rappelé, dans ce cadre, que l’Algérie a pris l’initiative, lors du Sommet de la Ligue des pays arabes tenu en novembre dernier à Alger, un sommet d’unification des rangs à juste titre, la création d'un comité arabe de liaison et de coordination en soutien à la cause palestinienne pour exiger la convocation d'une assemblée générale extraordinaire, pour accorder à l'État de Palestine le statut de membre à part entière des Nations Unies, appelant la Chine "de cette tribune à s'engager dans cette démarche et à soutenir la position arabe.

M. le Premier Ministre est accompagné, durant les travaux de ce sommet, du Ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zeghdar, et du Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig.