République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre copréside avec son homologue tunisien l’ouverture du Forum économique algéro-tunisien

Le Premier Ministre copréside avec son homologue tunisien l’ouverture du Forum économique algéro-tunisien
03-10-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a coprésidé avec le Chef du Gouvernement tunisien, Ahmed HACHANI, mardi le 03 octobre 2023, à Alger, l’ouverture officielle des travaux du Forum économique algéro-tunisien.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que l'organisation de cette manifestation économique intervient en marge de l’organisation de la 22ème session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-tunisienne, qui revêt grand un intérêt de la part des dirigeants des deux pays, le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE et de son frère, le Président Kaïs SAÏED, afin d'insuffler un nouveau dynamisme à la coopération et au partenariat entre les deux pays.

Il a indiqué que la tenue de ce forum s'inscrit également dans un contexte local, sans précédent, de réformes économiques et d'amendements fondamentaux, soulignant que le développement du cadre réglementaire relatif au climat des affaires, par la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement et ses textes d'application, en plus de la loi relative à la monnaie et au crédit et de la nouvelle loi sur les marchés publics, constituent la pierre angulaire de la série de réformes structurelles que le Gouvernement œuvre à mettre en œuvre, en urgence, et qui inclura bientôt la loi sur les douanes et la loi foncière.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a affirmé que ce nouveau cadre vise principalement à améliorer l'attractivité des investissements et à créer des conditions stimulantes similaires ou proches de l'attractivité des économies les plus compétitives au monde.

Au cours de son allocution, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que la Tunisie est l'un des principaux partenaires économiques de l'Algérie en termes de volume des investissements et des échanges commerciaux.

--Conclure des partenariats rentables dans des secteurs qui servent les intérêts des deux pays--

Dans ce cadre, il a indiqué que l'Algérie est, sur le plan commercial, le plus important partenaire commercial de la Tunisie en Afrique et dans le monde arabe.

Quant au niveau des investissements --poursuit le Premier Ministre-- pas moins de 42 projets d'investissements directs ont été enregistrés en Algérie à travers le partenariat, dont 38 ont été réalisés dans les secteurs de l'agriculture, de la construction, de l'industrie et des services, avec d'une valeur d'environ 14 milliards DA.

Il a également noté le grand intérêt qui a récemment été enregistré par de nombreux opérateurs économiques pour l'investissement en Algérie et ce, à travers leurs contacts avec l'Agence Algérienne de Promotion de l'Investissement (AAPI), en vue de présenter d'importants projets dont certains sont de nature structurée et se trouvent actuellement à l'étude au niveau de l'agence.

Par ailleurs, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a appelé à nouer des partenariats rentables pour les deux parties, dans des secteurs qui servent les intérêts des deux pays, tels que les secteurs de l'énergie, des énergies renouvelables, de l'industrie avec ses différentes branches, de l’agriculture, des matériaux de construction, des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux, de l’environnement, du recyclage et de la sous-traitance etc.

A cet égard, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a évoqué les opportunités offertes par le climat d'investissement en Algérie ainsi que les opportunités d'intégration économique entre l'Algérie et la Tunisie et les avantages qu'offrent les marchés des deux pays, ce qui constituerait un terrain approprié pour un nouveau départ pour le partenariat bilatéral.