République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre et son homologue égyptien procèdent à l’ouverture du Forum économique algéro-égyptien

Le Premier Ministre et son homologue égyptien procèdent à l’ouverture du Forum économique algéro-égyptien
30-06-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, et le Président du Conseil des ministres égyptien, Dr Moustafa MADBOULI, ont procédé ce jeudi 30 juin 2022 à Alger, à l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-égyptien avec la participation d’un nombre important d’opérateurs économiques et d'hommes d'affaires des deux pays.

Dans son allocution d'ouverture des travaux de cette rencontre, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué que l'organisation de cette activité s'inspirait des directives et instructions des dirigeants des deux pays, le Président de la République, M. Abdelamadjid Tebboune et son frère, le Président Abdel Fattah al-Sissi et leur engagement à élever le niveau de coopération et de partenariat entre les deux pays, ainsi que leur volonté d'augmenter le volume des investissements des échanges commerciaux.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a, dans de son allocution, passé en revue les richesses et avantages offerts par l'Algérie dont les ressources naturelles, les infrastructures de base et les bases logistiques ainsi que les projets vitaux dans les domaines de l'Agriculture, du Tourisme, des Énergies renouvelables, des Transports, de l’Industrie et des services, faisant de l’Algérie une destination d'investissement attractive par excellence.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE a, en outre, rappelé les réformes structurelles entreprises par le Gouvernement algérien ces dernières années dans le but d'encourager la compétitivité économique et de lancer l’esprit de l’initiative privée en vue d’accélérer le développement économique, notamment dans les secteurs de l'Énergie et des Mines, du Tourisme, de la Pêche, de l'Agriculture, des Industries alimentaires, de l’Industrie pharmaceutique, des Travaux publics.

Il a également évoqué, à cet égard, les profondes réformes de la Loi sur l’investissement visant à ouvrir de nouveaux horizons aux investisseurs étrangers et à leur accorder les facilités nécessaires, y compris le passage de la production à l'exportation.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a salué la qualité des relations historiques de notre pays avec l'Égypte, un pays parmi les partenaires arabes les plus importants de l'Algérie en termes de volume d'investissements et de volume d'échanges commerciaux, soulignant que les voies restent ouvertes pour le partenariat avec les hommes d'affaires égyptiens dans tous les secteurs.

De son côté, le Président du Conseil des ministres égyptien a appelé les hommes d'affaires algériens à investir en Égypte, où les attendent un marché prometteur et des opportunités d'investissement diverses et rentables, énumérant, dans ce cadre, les efforts déployés par le Gouvernement égyptien, en matière des réformes liées au budget, aux politiques financières, aux procédures de la politique monétaire et à la numérisation du système fiscal et au développement du système douanier.

D'autre part, il a exhorté les hommes d'affaires égyptiens à nouer davantage de partenariats et à saisir les opportunités disponibles sur le marché algérien afin de réaliser des bénéfices mutuels.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, et le Président du Conseil des ministres égyptien, Dr Moustafa MADBOULI, avaient coprésidé, mercredi 29 juin 2022 au Palais du Gouvernement à Alger, les travaux de la 8eme session de la Haute Commission mixte algéro-égyptienne en présence des membres des délégations des deux pays.

Les travaux de cette session ont été couronnés par la signature de 11 protocoles d’accord et conventions dans divers domaines.