République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre et son homologue tunisien coprésident de la 22ème session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-tunisienne

Le Premier Ministre et son homologue tunisien coprésident de la 22ème session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-tunisienne
04-10-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a coprésidé avec le Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed HACHANI, mercredi 4 octobre 2023, à Alger, l’ouverture officielle des travaux de la 22ème session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-tunisienne.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que cette session représente une nouvelle occasion pour examiner et évaluer les résultats de la coopération entre les deux pays depuis la dernière réunion de la Grande Commission mixte de coopération algéro-tunisienne en mars 2017.

Il a indiqué que les relations entre les deux pays se sont renforcées et développées au cours de cette période grâce au contact permanent entre les Présidents des deux pays, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, et son frère, M. le Président Kaïs SAÏED.

A cet égard, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a mis en avant les efforts des deux parties pour réussir la contribution de cette session à l’approfondissement du partenariat bilatéral à travers le développant des projets réalistes qui servent l'économie et le développement des deux pays.

 « Nous œuvrons à valoriser ce qui a été réalisé et les acquis de notre coopération, depuis l'indépendance des deux pays, dans des domaines vitaux tels que l'énergie, le commerce et le renforcement des ressources humaines », a-t-il déclaré soulignant la nécessité d'exploiter le potentiel, les richesses économiques et naturelles et les importantes ressources humaines dont regorgent l'Algérie et la Tunisie, et leur bonne insertion dans la dynamique des relations bilatérales.

--Signature de 26 accords dans plusieurs domaines--

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a également abordé les réalisations et les acquis réalisés au cours des dernières années, notant que la coopération dans les domaines économiques, tels que les secteurs du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, du tourisme, des transports, des travaux publics et de la pêche reste limitée en dépit du grand potentiel des deux pays.

Il a indiqué que le manque et l'irrégularité du suivi et d'évaluation sont l'une des raisons les plus importantes qui ont conduit à cette situation, proposant d'adopter, à l'occasion de cette réunion, une feuille de route relatives aux priorités de coopération et de projets et leur suivi selon un calendrier définit pour chaque secteur concerné, tout en recommandant leur évaluation périodique, dans le cadre des mécanismes disponibles ou à développer.

À ce titre, il a également appelé à la nécessité d'accélérer l'activation du Conseil d'affaires mixte comme l'un des principaux outils pour faire progresser la coopération bilatérale dans ce domaine et réaliser ses objectifs, et d'unifier les efforts pour surmonter toutes les difficultés et obstacles structurels qui entravent le processus de coopération et de partenariat entre les deux pays, notamment en matière fluidité des échanges commerciaux et des investissements.

Les travaux de la 22ème session du Grand Comité mixte algéro-tunisien de coopération se sont couronnés par la signature de 26 accords dans les domaines de l’Énergie, de l’Industrie, du Tourisme, de l’Investissement, de la Culture, de la Numérisation, de l’Habitat, de la Jeunesse et des Sports, de la Formation professionnelle, de l’Education, du Travail et de la sécurité sociale et des Moudjahidine.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE et le Chef du Gouvernement tunisien, M.Ahmed HACHANI, ont également signé le procès-verbal de la 22ème session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-tunisienne.

Les travaux de cette session ont été précédés par la tenue mardi du Forum économique algéro-tunisien coprésidés par le Premier Ministre et son homologue tunisien.