République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre exhorte les opérateurs nationaux à améliorer la compétitivité du produit national

Le Premier Ministre exhorte les opérateurs nationaux à améliorer la compétitivité du produit national
13-12-2021

Le Premier Ministre, Ministre des Finances M. Aïmene Benabderrahmane, a procédé lundi 13 décembre 2021, à l’inauguration de la 29ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA) à Alger.

M. Benabderrahmane était accompagné du Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, de hauts responsables du secteur économique, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Effectuant une tournée aux pavillons de la Foire, le Premier Ministre a appelé les banques algériennes à accompagner les projets productifs, notamment ceux capables de contribuer à la réduction des importations, soulignant la nécessité d'améliorer la compétitivité du produit national en vue de faire concurrence aux produits étrangers, loin des mesures protectionnistes.

Il a, en outre, exhorté les grandes entreprises économiques à adopter une approche intégrée, à travers l'exploitation des opportunités et les capacités offertes dans les différentes filières de la production nationale, y compris les industries militaires et les micro-entreprises.

M. Aïmene Benabderrahmane a révélé que la balance commerciale de l’Algérie avait enregistré fin novembre dernier un excédent de 1.04 milliard de dollars (USD), déclarant que "grâce à la maitrise du marché national, nous avons pu réaliser, au 30 novembre dernier, des chiffres inimaginables par le passé".