République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre prend part à la cérémonie d’ouverture à l’ouverture de la 71e session ordinaire de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples

Le Premier Ministre prend part à la cérémonie d’ouverture à l’ouverture de la 71e session ordinaire de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples
07-11-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part, mardi 07 novembre 2023, à la cérémonie d’ouverture de la 71e session ordinaire de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 4 décembre prochain.

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué que la tenue de cet important événement africain à Alger, reflète l’importance qu’accorde l’Algérie aux droits de l’homme ainsi qu’à l’importance particulière qu’elle accorde à la dimension africaine.

Il a ajouté que l’Algérie, dans son rôle pionnier en Afrique, veille à défendre les causes et les intérêts du continent africain, à établir les principes de la coexistence pacifique et à défendre les droits des peuples, dont, prioritairement, celui de l'autodétermination

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné le ferme engagement de l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité dans son environnement et aux niveaux régional et international, en suivant une approche fondée sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, favorisant le règlement pacifique des crises et des conflits, adoptant les principes de la Charte des Nations Unies et de l'Union africaine, diffusant une culture de paix et de solidarité et en promouvant les valeurs de paix et de réconciliation.

A cet égard, il a indiqué que l'Algérie réaffirme, à partir de cette tribune, le droit du peuple palestinien à exercer, pleinement et sans compromis, ses droits fondamentaux, notamment le droit à la vie, à la santé et à vivre dans la sécurité et la paix, et le droit des enfants de la Palestine de vivre et de profiter des joies side leur enfance conformément à ce qui est stipulé dans les conventions et traités internationaux.

Par ailleurs, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a évoqué l'expérience algérienne en matière de promotion et de protection des droits de l'homme, qui est considérée, souligne-t-il, comme l'une des expériences pionnières aux niveaux régional et international.

Il a indiqué que cette expérience a été renforcée grâce aux réformes importantes inscrites dans la Constitution du 1er novembre 2020 et concrétisées par un ensemble de textes législatifs et de nouveaux mécanismes institutionnels qui ont été mis en place.