République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre présente à El-Tarf les condoléances du Président de la République et rassure les populations des wilayas touchées par les incendies

Le Premier Ministre présente à El-Tarf  les condoléances du Président de la République et rassure les populations des wilayas touchées par les incendies
18-08-2022

Le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE, a présenté, ce jeudi 18 août 2022 à El-Tarf, les condoléances du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, aux familles des victimes des feux de forêts affirmant l’engagement de l’État à prendre en charge toutes les pertes et à indemniser les personnes touchées dans les meilleurs délais.

« Le nombre des pertes humaines causées par ces incendies est un drame national », a regretté le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE lors de sa visite, tout en rassurant, cependant, que « l’État demeure mobilisé aux côtés de ses concitoyens. Nous allons activer tous les mécanismes existants pour comptabiliser les pertes et accélérer l'indemnisation des personnes touchées dans l'ensemble des wilayas atteintes par les incendies ».

Et d’ajouter « Nous sommes ici pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts et pertes causés par les feux et c’est notre devoir. Nous reviendrons pour une visite qui sera consacrée au programme de développement de la wilaya ».

Le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE, a annoncé à cette occasion que les équipe, a annoncé à cette occasion que les équipes du Comité chargé du recensement des pertes et de la proposition de modalités d’indemnisation entameront leurs travaux à partir de samedi prochain au niveau des wilayas touchées par les incendies, notamment celles d’El Tarf, de Souk Ahras, de Sétif et de Jijel.

A l’entame de sa visite à la wilaya d’El-Tarf, le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE, s’est enquis de l’ampleur des dégâts causés par les incendies dans la zone de Brabtia à El Kala, puis a rendu une visite aux citoyens blessés à l'hôpital « Bouzid Ammar » à El-Kala à qui il leur a exprimé ses vœux de prompt rétablissement .

 Le Premier Ministre s’est rendu, ensuite, au siège des unités de la Protection civile de la wilaya, où il a entendu une communication présentée par la cellule de crise installée à cet effet, sur les interventions effectuées par les services communs et les mesures accompagnant toutes les opérations ainsi que la situation des incendies dans la région.


-- La nature du couvert forestier et l’intensité des vents ont entravé la maîtrise des incendies--


Le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE, a fait savoir que le dispositif national de lutte contre les feux de forêts de 2022 a été lancé en mai dernier au lieu du mois de juin comme cela a été le cas chaque année, ce qui a permis d’effectuer des opérations proactives contre les incendies, mais, précise-t-il, la nature du couvert forestier de la wilaya d’El Tarf et la vitesse des vents qui a atteint 91 km/h ont provoqué le déclenchement de 24 incendies en même temps, ce qui a rendu difficile la maîtrise des feux.

Le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE, a, à cet effet, salué les efforts des hommes de la Protection civile, de l’Armée nationale, des forestiers et même ceux des citoyens qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres.

Dans le cadre des efforts de l'État pour faire face à de telles catastrophes, Le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE, a annoncé qu'en application des instructions du Président de la République, l'Algérie a procédé à l’acquisition de 04 avions de lutte contre les incendies, dont la première livraison aura lieu au cours du mois de décembre prochain. Il a également souligné que le ministère de l'Intérieur prépare une loi-cadre sur les Catastrophes naturelles qui sera prochainement présentée au Gouvernement.

Sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, le Premier Ministre, Aïmene BENABDERRAHMANE, accompagné d’une délégation ministérielle, s’est rendu, ce jeudi matin, dans la wilaya d’El-Tarf.