République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre préside la clôture des travaux des assises nationales sur l'agriculture

Le Premier Ministre préside la clôture des travaux des assises nationales sur l'agriculture
28-02-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, mardi soir 28 février 2023, la clôture des travaux des assises nationales sur l'agriculture, tenues sous le thème de « L’Agriculture : Pour une sécurité alimentaire durable ».

Les travaux de ces assises ont été ouverts mardi matin par le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE.

Dans une allocution prononcée à la fin des travaux de ces rencontres, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a salué le niveau des interventions et recommandations des ateliers organisés dans son cadre, ayant regroupé les différents acteurs impliqués dans le secteur.

Ces assises ont constitué - ajoute le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE - une occasion pour consolider les acquis et d'évaluer les objectifs escomptés, en tenant compte des défis actuels et futurs liés à la sécurité alimentaire et à la sécurité nationale, et aussi, une occasion pour consolider les liens entre toutes les parties concernées pour opérer un bond qualitatif que l'Algérie aspire à accomplir dans ce domaine.

Il a indiqué que l'État s'est attelé, au cours des trois dernières années, sous les directives du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, à consentir des efforts significatifs pour permettre à ce secteur stratégique d'atteindre les objectifs qui lui sont confiés à court et moyen terme. Il a fait savoir, à cet effet, que des mesures incitatives et courageuses ont été prises par rapport aux circonstances économiques difficiles qui prévalent, dont la rareté des ressources en eau et les répercussions de la pandémie de Corona, ainsi que les troubles géopolitiques.

Dans le but d'établir une stratégie sectorielle sur des bases solides et des éléments avérés qui reflètent la réalité économique et permettent d'atteindre les objectifs fixés, le Gouvernement a placé au centre de ses intérêts le renforcement du dialogue et la mise en place des jalons de la communication et l'intégration dans le travail entre les différents acteurs du secteur agricole, y compris les institutions, les professionnels, les chercheurs, les agriculteurs et les éleveurs, en vue de les mobiliser autour des objectifs fixés, fondés sur la promotion de l'agriculture moderne et l’augmentation des niveaux de production et de productivité afin de renforcer les bases de la sécurité alimentaire.

-- Développer les différentes filières agricoles pour contribuer à dynamiser la croissance économique --

De ce fait, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que le Gouvernement s'emploie à poursuivre ses efforts qui visent à promouvoir l'agriculture à la création de richesse, en vue de la rendre un outil essentiel dans l’accélération de la croissance économique et ce, en accordant un intérêt aux différentes filières.

A ce titre, le Gouvernement travaille sur le développement et la modernisation des différentes filières agricoles comme les céréales, les légumes secs et les oléagineux, en plus de la promotion de la filière des arbres fruitiers, l'amélioration la production de la viande rouge et l’établissement des opérations de recensements des richesses et capacités agricoles du pays.

Face à l'ampleur du défi qui doit être relevé pour renforcer la sécurité alimentaire, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné la nécessité d'élaborer une stratégie étudiée et des plans fermes capables de corriger les mauvaises voies et d’impliquer tous les acteurs pour travailler ensemble dans un cadre coordonné caractérisé par la transparence et la confiance mutuelle.

A cet égard, il a rappelé la nécessité de renforcer et d'intensifier la coordination entre les différents secteurs afin de contribuer à la réalisation des objectifs relatifs à la sécurité alimentaire, notamment en apportant des solutions concrètes et innovantes aux problèmes soulevés ainsi que la participation aux formations et aux accompagnements techniques et la sensibilisation contre les phénomènes qui affectent négativement la sécurité alimentaire.

Il a également exhorté la participation importante des start-up au renforcement et à l'amélioration des capacités de production agricole et à la contribution à relever les défis de la sécurité alimentaire, en appelant les jeunes à investir dans l'agriculture et l’agroalimentaire et à travailler côte à côte avec les grandes institutions.