République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre procède à l’installation de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption

Le Premier Ministre procède à l’installation de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption
19-07-2022

Au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a procédé, ce mardi 19 juillet 2022, au Palais du Gouvernement, à l’installation officielle de la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Mme Salima MESRATI, ainsi que des membres du Conseil de l'autorité en présence du Conseiller du Président de la République, M. Boualem Boualem, et des membres du Gouvernement.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Premier Ministre M. Aïmene BENABDERRAHMANE a affirmé que l'installation de cette Haute autorité représente la dernière étape du parachèvement de la construction de l'édifice institutionnel citée dans la Constitution de 2020.

Dans ce contexte, le Premier Ministre a souligné que la loi n° 22-08 promulguée le 5 mai 2022 et qui fixe l'organisation de cette Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, a classé cette autorité parmi les institutions de contrôle, de même qu'elle l'a dotée de larges prérogatives, en vertu desquelles, elle se charge de mettre une stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, veiller à sa mise en œuvre et à son suivi, contribuer à la moralisation de la vie publique, à la consolidation des principes de transparence et de la bonne gouvernance.

Il a souligné que la même loi tend également à élargir la composante du conseil de la Haute autorité, pour englober des magistrats, des personnalités nationales et des représentants de la société civile, selon le rôle que cette dernière peut jouer, en tant que partenaire essentiel et principale dans la prévention et la lutte contre la corruption.