République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre procède à l’ouverture du forum de « la sécurité alimentaire en blé dur »

Le Premier Ministre procède à l’ouverture du forum de « la sécurité alimentaire en blé dur »
16-03-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a procédé jeudi 16 mars 2023, à l’ouverture des travaux du forum de « la sécurité alimentaire en blé dur », organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Les ateliers de ce forum, consacré à l'examen du développement de la filière des céréales, notamment le blé dur comme l'un des piliers de la sécurité alimentaire durable, aborderont trois grands axes qui concernent: la mondialisation et la sécurité alimentaire, les mécanismes à mettre en place pour assurer la sécurité alimentaire en Algérie dans les années à venir, ainsi que le développement de la culture du blé dans les zones sahariennes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a affirmé que les sujets à débattre lors de ce forum constituent l'une des préoccupations majeures du modèle économique et social énoncé dans les 54 engagements du Président de la République en vue de clarifier la vision et mettre en œuvre une feuille de route stratégique et opérationnelle qui vise notamment à développer les cultures stratégiques, à augmenter le rendement de la production céréalière et à intensifier les divers types de soutien au secteur agricole.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a également évoqué la question d'assurer la pérennité de l'autosuffisance et son élargissement à tous les produits agricoles stratégiques, mettant en avant les principaux points de la feuille de route du Plan d’action du Gouvernement qui a pris en charge ces volets.

A cet égard, il a cité l'intensification de la production en vue d'atteindre une meilleure productivité, tout en encourageant l’augmentation de l'offre intérieure et en réduisant l'importation de produits agricoles et de cultures stratégiques et industrielles, la promotion de l'investissement privé notamment à travers la facilitation de l'accès au foncier agricole et la l'élimination de la bureaucratie.

Il s’agit aussi de la mise en valeur des terres agricoles par la promotion des investissements dans le sud, le renforcement des capacités logistiques afin de mieux contrôler le processus de production et de moderniser l'agriculture en intégrant l'innovation, la numérisation et les systèmes de veille et de contrôle.