République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre procède au lancement officiel du portail gouvernemental des services publics

Le Premier Ministre procède au lancement officiel du portail gouvernemental des services publics
07-12-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a présidé, ce mercredi 07 décembre 2022, la cérémonie de lancement officiel du portail gouvernemental des services publics numérisés, opérationnel sur l’adresse: www.bawabatic.dz.

Ce portail gouvernemental renferme plus de 300 services publics numérisés relevant de 29 départements ministériels, offrant ainsi au citoyen l'opportunité d'accéder, en temps réel 24h/24 et 7/7, à l'ensemble des services publics numérisés assurés par les différentes administrations, et de consulter les informations relatives aux différentes mesures administratives, sans avoir à se déplacer.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a affirmé que le lancement de ce portail constitue un pas important dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  qui a promis dans son 25e engament de « réaliser une transformation numérique et à généraliser l'usage des technologies de l'information et de la communication, notamment dans les administrations et les services publics ainsi que l'amélioration de la gouvernance du secteur économique. Et c’est ainsi que le Gouvernement a inscrit ce projet dans son Plan d'action, dans son volet qui concerne la modernisation de l'administration publique et le souci de rapprocher l'administration du citoyen.

Concrétisé grâce à la mobilisation de différents départements ministériels, sous la supervision du ministère de la Numérisation et des Statistiques, ce projet, souligne le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, est une étape importante pour faire avancer la numérisation et la modernisation de l'administration publique et la rapprocher du citoyen, dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique, ce qui permettrait à notre pays d’atteindre et de renforcer la souveraineté numérique.

Le Premier Ministre a salué le taux important de services publics numérisés destinés aux citoyens et aux opérateurs économiques et qui deviendront, à partir d'aujourd'hui, disponibles, d’une manière plus facile, via le portail du gouvernement. Une démarche, ajoute-t-il, qui contribuera à la démocratisation de l'accès aux services publics, et à réduire la fracture numérique grâce aux efforts continus des différents ministères qui s'efforcent à adopter de la numérisation dans la gestion de leurs affaires intérieures et dans l’accomplissement de leurs missions de service public.


Des réalisations permettant une véritable transformation numérique..


Par ailleurs, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a mis en avant les réalisations enregistrées en matière de renforcement des infrastructures qui ont permis de créer une base solide pour une véritable transformation numérique en Algérie, ce qui a été confirmé par les structures spécialisées de l'Organisation des Nations unies, qui dans son rapport sur la e-gouvernance pour l'année 2022 a salué le développement important enregistré dans ce domaine, qui a permis à notre pays de dépasser la moyenne mondiale.

En effet, depuis le début de l'année 2020 l’Algérie a pu augmenter ses capacités de connexion au réseau international de l'internet, notamment après la mise en service, début 2021, du câble sous-marin (ORVAL/ALVAL) Oran-Valence et Algérie-Valence, a-t-il fait savoir ajoutant que la capacité du réseau international de l'internet est passé de 1,5 térabits/seconde en 2020 à 7,8 térabits/seconde en novembre 2022, ce qui représente plus de trois fois le taux d'utilisation maximal actuellement enregistré dans notre pays

Le taux de raccordement des foyers au réseau internet fixe est passé de 3,7 millions de foyers en 2020 à 4,5 millions de foyers en 2022, soit une hausse de 20 %, ce qui signifie que plus de 50 % des ménages sont raccordés au réseau internet fixe. Un taux qui atteindra 75% à l’horizon 2024, en plus de l’amélioration du flux qui est passé de 2 mégabits en 2020 à 10 mégabits en 2022, tout en maintenant la même tarification, a encore indiqué le Premier Ministre.

Ces efforts ont conduit à des avancées notables dans les indicateurs liés à la numérisation des services publics, permettant au classement de notre pays de passé de la catégorie des pays à capacité moyenne (catégorie C) en 2020 aux rangs des pays à capacité et qualification considérées (catégorie B) en 2022.