République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre procède au nom du Président de la République au lancement officiel de la Stratégie nationale de transparence et de lutte contre la corruption

Le Premier Ministre procède au nom du Président de la République au lancement officiel de la Stratégie nationale de transparence et de lutte contre la corruption
15-07-2023

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a procédé, samedi 15 juillet 2023, au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, au lancement officiel de la Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption pour la période 2023-2027.

Le lancement officiel de cette Stratégie s’est tenu à l'occasion d'un forum organisé par la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a rappelé la grande importance qu’accorde Monsieur le Président de la République, depuis son élection, à la moralisation de la vie publique et à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

A cet effet, souligne le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, de nombreux engagements ont été mis en œuvre, notamment ceux relatifs au renforcement de la bonne gouvernance et à la réforme globale de la Justice pour en assurer l'indépendance et la modernisation, outre la promotion de la démocratie participative et la construction d'une société civile libre, intègre et active dans le cadre de l'édification d'une Algérie nouvelle fondée sur l'Etat de droit et consacrant la justice sociale, l'égalité et la démocratie participative, l'objectif étant de réaliser le bien-être et la prospérité du citoyen.

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a affirmé que la Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, qui a fait l'objet de larges consultations nationales et internationales, est l'une des lignes directrices qui seront adoptées au niveau des établissements publics, du secteur économique public et privé, de la société civile selon les mécanismes mis en place par cette stratégie.

La Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption découle des lois en vigueur, notamment la Constitution de 2020, la Convention des Nations unies contre la corruption, la loi 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et la loi 08-22 définissant l'organisation de la Haute Autorité, sa composition, ses attributions et ses missions.

-- Document qui s’impose à l’égard de toutes les parties --

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué à cet égard, que cette Stratégie sera désormais un document contraignant pour toutes les parties, dont il convient de suivre la mise en œuvre selon les indicateurs mesurables prévus en vertu des systèmes de suivi et d'évaluation accompagnant la stratégie pour la période 2023-2027, et ce, sous la supervision d'une instance nationale composée de divers acteurs officiels et partenaires sociaux, conduite par la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption.

A la fin de son allocution, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a réaffirmé l'engagement du Gouvernement à accompagner la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption dans toutes les étapes de la mise en œuvre de cette stratégie.

Ont pris part à la cérémonie de lancement officiel de de la Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, les membres du Gouvernement, des présidents des institutions et instances constitutionnelles, des représentants des entreprises publiques et du secteur économique, des représentants des organisations et agences onusiennes résidant en Algérie ainsi que représentants de la société civile.