République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre réaffirme l'engagement de l'Algérie à soutenir les efforts visant le renforcement de l'industrie en Afrique

Le Premier Ministre réaffirme l'engagement de l'Algérie à soutenir les efforts visant le renforcement de l'industrie en Afrique
25-11-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part, ce vendredi 25 novembre 2022, en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, aux travaux de la 17e session du Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, tenus à Niamey au Niger.
Dans une intervention lors des travaux d’une séance, à huis clos, tenue à cette occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné la nécessité de mettre en place un nouveau modèle économique conforme à la réalité africaine et d’élaborer une stratégie industrielle inclusive qui tienne compte des capacités de chaque pays pour parvenir à une industrie viable et une économie forte, intégrée et harmonieuse devant garantir au Continent une place dans les chaînes de valeur régionales, continentales et internationales.
Dans ce cadre, il a passé en revue les efforts entrepris par l'Algérie, sous la conduite éclairée du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, dans le processus du développement de son économie et de la diversification de ses exportations afin de ne pas rester l'otage du prix des hydrocarbures ainsi que la grande importance accordée au développement et à la réhabilitation des zones industrielles dans le cadre de son plan de développement.
Ces efforts, a ajouté le Premier Ministre, ont permis à l’Algérie de tripler ses exportations durant les deux dernières années.
Il a ajouté que l'Algérie opte, dans le cadre de sa nouvelle approche économique, à assurer une croissance soutenue et à respecter les normes environnementales modernes de développement durable, comme la réduction de la pollution et du réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles pour assurer une vie meilleure aux générations futures.
Intensifier l'action africaine commune
Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a relevé la nécessité d’intensifier l’action africaine commune en vue de promouvoir les économies du continent et d’explorer les voies d'intégration, notamment dans le domaine de l'industrie et de l’industrialisation et ce,
face aux circonstances difficiles engendrées par la pandémie de Corona à travers le monde et ses répercussions sur la vie économique et sociale des pays, en plus des crises politiques, des problématiques de croissance et du changement climatique.
Parmi les lacunes qui entravent le progrès économique en Afrique, le Premier Ministre a cité l'absence d'une politique continentale claire et harmonieuse dans le domaine de l'industrie et de l'industrialisation.

Outre notre soutien politique explicite aux actions constructives, nous devons tracer ensemble l'avenir de notre continent dans ce domaine vital, tout en développant et en diversifiant une économie inclusive et intégrée dans le cadre d'un développement durable, conformément aux objectifs et contenu de l'Agenda 2063 de l'Union africaine

Enfin, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a exprimé la disponibilité de l'Algérie à s'engager dans les efforts africains communs et à les soutenir afin de promouvoir l'industrie et l'industrialisation dans le continent et de réaliser les plus hauts niveaux de complémentarité et d'intégration en vue d’atteindre les nobles objectifs fixés par les pères fondateurs de cette organisation continentale.

Tenu sous le thème : « Industrialiser l'Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables », ce Sommet est organisé dans le cadre des activités annuelles commémoratives de la Semaine de l'industrialisation de l'Afrique.
Il vise à mettre en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation comme l’un des piliers stratégiques de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent, tels qu’énoncés dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.