République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre rencontre à Washington des hommes d’affaires américains intéressés par l’investissement en Algérie

Le Premier Ministre rencontre à Washington des hommes d’affaires américains intéressés par l’investissement en Algérie
13-12-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a tenu, ce mardi 13 décembre 2022 à Washington, une rencontre avec des hommes d’affaires américains intéressés par l’investissement en Algérie, durant laquelle il a notamment présenté les principales dispositions de la nouvelle loi sur l’investissement et ses textes d’application ainsi que les missions de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement.

La rencontre a eu lieu en marge de la participation du Premier Ministre aux travaux du Sommet Afrique-Etats-Unis, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre a noté que la tenue de cette rencontre traduit la volonté commune des deux parties, algérienne et américaine, de hisser le partenariat bilatéral et développer la coopération dans divers domaines.

Ce genre de rencontres, souligne-t-il, vient concrétiser les directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer les relations et la coopération avec les partenaires de l’Algérie, en particulier avec les Etats-Unies d’Amérique, avec qui l'Algérie partage une volonté politique commune, devant être exploitée dans la promotion des aspects économiques et de la relation bilatérale entre les deux pays.

Dans ce cadre, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a affirmé que l’Algérie aspire à exploiter toutes les opportunités d'intégration entre les économies des deux pays et à augmenter le volume des investissements sur la base du principe gagnant-gagnant, et à diversifier et accroître la valeur des échanges.

L’Algérie est le troisième partenaire commercial des États-Unis en Afrique avec des échanges qui ont atteint 3,1 milliards de dollars durant les neufs premiers mois de l’année en cours.

En revanche, la présence américaine dans le domaine de l'investissement sur le marché algérien, indique le Premier Ministre, est loin des capacités des deux pays et des opportunités d'investissement offertes par le marché algérien, car les investissements américains occupent le bas du classement en valeur et en nombre de projets d'investissement ainsi qu'en nombre d'emplois créés au cours des vingt dernières années.

==l’Algérie est devenue une véritable destination d’investissements==

La rencontre a constitué une occasion pour passer en revue les principales dispositions et incitations contenues dans la nouvelle loi sur l’investissement et les missions de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, initiées dans le cadre des réformes mises en œuvre par le Gouvernement, ce qui permis de rendre l’Algérie, aujourd'hui, une véritable destination des investissements.

A cet égard, le Premier Ministre a fait savoir que le nouveau cadre législatif et réglementaire régissant l’investissement en Algérie, consacre d’importants principes notamment la liberté d’investir car il accorde, à tout un chacun, sans exception ni discrimination entre les opérateurs nationaux ou étrangers, résidents ou non résidents, une liberté totale dans le choix de l’investissement avec l'instauration de la transparence et l'égalité dans le traitement des investissements.

Mettant en avant que l'Algérie encourage tous les investissements qui contribuent à la diversification de son économie et de ses exportations hors hydrocarbures, le Premier Ministre a souligné que le pays accorde une attention particulière aux investissements dans les secteurs des Mines, de l'Agriculture, de l'Aquaculture et de la Pêche, de l'Industrie, de l’Industrie et de l'Agroalimentaire, des Industries pharmaceutiques et pétrochimiques, des Services, du Tourisme, des Energies renouvelables, de l'Economie de la connaissance et des Technologies de l'information et de la communication.

A la fin de son allocution, le Premier Ministre a réaffirmé que le Gouvernement algérien offrira toutes les facilités et conditions pour la réussite des investissements dans ces domaines et bien d'autres, notamment en ce qui concerne les projets ciblés qui contribueront à la création de la richesse et des emplois et à élever le niveau de croissance et bien-être social, et dans la réalisation des objectifs d'une plus grande intégration dans l'économie mondiale et dans la chaîne de valeur régionale et internationale, grâce à la mise en place de partenariats et d'échanges économiques mutuellement bénéfiques.

En qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, est arrivé, lundi soir 12 décembre 2022, à Washington, pour prendre part aux travaux du Sommet États-Unis–Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre 2022 dans la capitale américaine.