République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Stockholm+50 : le Premier Ministre expose l'expérience de l'Algérie dans la lutte contre le coronavirus

Stockholm+50 : le Premier Ministre expose l'expérience de l'Algérie dans la lutte contre le coronavirus
03-06-2022

Le Premier Ministre, M . Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué, vendredi 3 juin 2022 , lors des travaux de la deuxième journée de la Réunion internationale sur l’environnement Stokholm +50, que le Gouvernement algérien a pris un certain nombre de mesures qui ont permis d’endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19, et d’alléger, ainsi, les effets négatifs des activités économiques sur l’environnement.

Dans une allocution lors d’un atelier tenu, à l’occasion de cette Réunion de haut niveau, sous le thème « Assurer une reprise durable et inclusive après la pandémie de COVID-19 », le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que l’Algérie, sous la conduite du Président de la République, M. Abdelamadjid TEBBOUNE, a consenti des efforts considérables visant à apporter un appui financier pour garantir la couverture sociale et les services de base aux citoyens durant ces deux dernières années, tout en respectant les mesures barrières contre la propagation de ce virus.

L’Algérie, ajoute-t-il, s’est investie dans des projets importants pour assurer davantage de justice sociale et pour mettre fin à tous les écarts sociaux dans les différentes régions du pays, notamment pour celles qui avaient besoin d’un appui particulier.

« Ces mesures ont permis de conserver le niveau de vie de la population à travers la préservation des postes d’emplois au niveau des administrations publiques et des entreprises économiques », a souligné le Premier Ministre, M . Aïmene BENABDERRAHMANE, ajoutant que ces dispositions ont permis, d’autre part, une diminution sans précédent des émissions de gaz à effet de serre, notamment ceux causés par le secteur des transports, grâce à une baisse importante de la mobilité, notamment au niveau des zones urbaines.

--L’Algérie appelle à partager les expériences réussies en matière de protection de l’environnement --

Le Premier Ministre, M . Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné, par ailleurs, que la reprise post Covid-19 nécessite d’apporter un appui technique et financier par les pays développés compte tenu de leur responsabilité historique dans la survenance des crises environnementales qui affectent durement les pays en développement.

Cet appui concerne les critères d'efficacité énergétique et de sécurité environnementale, à l'instar des normes ISO 26000 et ISO 14001, et les projets et activités qui contribuent à la politique de valorisation énergétique des déchets, notamment les mécanismes financiers et fiscaux qui encouragent l'investissement dans ce domaine.

Il s’agit, également, de partager les expériences relatives à la contribution du secteur bancaire à la réalisation des objectifs tracés en vertu des politiques visant à réaliser la dimension environnementale du développement durable , en plus celles relatives aux politiques de soutien et de formation des capacités humaines et institutionnelles dans les secteurs concernés par les politiques à dimension environnementale, notamment au niveau des secteurs de la construction, des énergies renouvelables, de la pêche et de l'agriculture et dans le secteur financier.

"L'Algérie a, ainsi, contribué, sur le plan continental et international, au soutien des pays de la région sahélo-saharienne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Aussi, elle œuvre à travers des projets bilatéraux et multilatéraux à renforcer les capacités techniques en partageant ses expériences réussies dans la lutte contre la désertification, la préservation de la diversité environnementale et la gestion durable des ressources en eau", a conclu le Premier Ministre, M . Aïmene BENABDERRAHMANE.

En qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part, les 2 et 3 juin 2022, à la Réunion internationale de haut niveau sur l’environnement, qui se tiendra à Stockholm, en Suède, sous le thème « Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et tous - notre responsabilité, notre chance ».