République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Stockholm+50 : le Premier Ministre réaffirme l'engagement de l'Algérie pour atteindre les objectifs du développement durable

Stockholm+50 : le Premier Ministre réaffirme l'engagement de l'Algérie pour atteindre les objectifs du développement durable
02-06-2022

Le Premier Ministre, Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE, a réaffirmé, jeudi 2 juin 2022, lors de Réunion internationale sur l’environnement à Stockholm, l'engagement de l'Algérie à travailler avec ses partenaires pour contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable suivant l'approche appropriée, plaidant pour des solutions qui permettent d'atténuer les effets des crises environnementales tout en prendre compte les spécificités des pays en développement.

En qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part à la Réunion internationale de haut niveau sur l’environnement qui se tient les 2 et 3 juin 2022 à Stockholm, en Suède. Il est accompagné de la Ministre de l’Environnement, Mme Samia Moualfi.

La séance d'ouverture de cet événement a connu la présence du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, et du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres ainsi que des dirigeants et représentants de nombreux pays.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre a souligné que « l'Algérie, qui fait face à de nombreuses crises environnementales depuis des décennies, a œuvré, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, pour atteindre le développement durable dans ses trois dimensions », évoquant, à cet égard, l'ensemble des stratégies, programmes et plans gouvernementaux et sectoriels adoptés par notre pays.

Ainsi, M. Aïmene BENABDERRAHMANE a notamment cité le lancement d'un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables pour la production de 15 GW d'ici 2035, l'adoption d'une stratégie nationale pour rationaliser la consommation énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables, ainsi que l'adoption d'un plan d'action pour la réhabilitation du barrage vert algérien devant porter le couvert forestier à 4,4 millions d'hectares.

Il a indiqué qu’en prévision de cette Réunion, l'Algérie, avec l'appui du Gouvernement suédois et du Programme des Nations unies pour le développement en Algérie, a organisé de vastes consultations nationales dans le but d’atteindre l’une des dimensions du développement durable, à savoir la dimension environnementale tout en respectant les priorités et spécificités de notre pays.

L'Algérie appelle à soutenir la Capacité civile continentale de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles en Afrique

Dans son allocution, le Premier Ministre a affirmé que « les défis actuels nécessitent de trouver des solutions pour atténuer les crises environnementales et leurs effets négatifs, en tenant compte des besoins et des spécificités des pays en développement », rappelant que la responsabilité historique de ces crises incombe aux pays développés, qui doivent honorer leurs engagements de fournir un soutien financier et technique à leurs partenaires en développement.

Par ailleurs, Aïmene BENABDERRAHMANE, a rappelé la décision des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine, lors du Sommet extraordinaire, tenu à Malabo le 27 mai 2022, qui a adopté la proposition du Président de la République pour mettre en place une Capacité civile continentale de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles en Afrique pour faire face aux défis humanitaires causés par le changement climatique et les catastrophes naturelles.

 L'Algérie, qui s'est engagée à financer la première Réunion pour la mise en place de ce mécanisme, appelle la communauté internationale à soutenir ce projet continental stratégique, qui témoigne de l'intérêt de notre continent à préserver un environnement propre et durable afin de préserver les droits des générations futures à vivre dignement et sainement
Le Premier Ministre - Aïmene BENABDERRAHMANE

Organisée par les Nations Unies, cette Réunion a connu la participation de Chefs d’État et de Gouvernement, des Organisations intergouvernementales, des Institutions financières internationales et Organes internationaux, des Institutions spécialisées, Fonds et Programmes des Nations Unies, ainsi que des Organisations non gouvernementales et d’autres parties prenantes.

L’événement marque la commémoration du 50ème anniversaire la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain de 1972 et la célébration de cinq décennies d’action environnementale mondiale.


#Visites

À Lire Egalement